24 juin 2017
Bonne fête Jean-Baptiste

Site mis à jour le
24 juin 2017

 

                

 

 

Plan du site

siège social:  

   Mairie

23600 Saint-Silvain-Bas-le Roc

Présidente:

Jackie CAZALS

c-jackie23@orange.fr

2423026 visiteurs
3574147 pages vues
Cliquez pour imprimer cette page

Notre association a fêté ses dix ans d'existence, en 2008

Pour cette occasion, le tee-shirt des Marcheurs créé par Catherine, notre présidente, a été offert aux 176 adhérents 2008

DSCN1033


et le nouveau tee-shirt pour les Marcheurs de Boussac

IMG 4813  

Quelques recettes demandées

 - le pain perdu  très apprécié à Nouzerines

 

 Battre les oeufs entiers avec le lait sucré. Faire tremper le pain coupé en tranches minces et régulières dans ce mélange. ( le pain doit être humecté et ne pas s'écraser ).  Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle. Dorer chaque tranche au beurre chaud. Servir saupoudrées de sucre et de cannelle en poudre ( à volonté ) ou de vanille.

( 400g de pain rassis - 1/2 litre de lait - 2 oeufs - 150g de sucre - 125g de beurre)

 

  - le caramel salé de Jean-Jacques très apprécié sur les crêpes à Bord-Saint-Georges

  Faire un caramel avec un peu d'eau et quelques gouttes de citron. Quand le caramel prend de la couleur, le retirer du feu et y  faire fondre le beurre salé. Quand le beurre est fondu, mettre de la crème fraîche et remuer pour rendre le mélange homogène. Remettre sur le feu 2 minutes pour obtenir une sauce crémeuse bien lisse.

  Un plus... napper les crêpes de caramel et les rouler en serrant bien puis les couper en deux. Présenter dans une assiette une crêpe coupée en deux et la napper de caramel au beurre salé. Servir tiède accompagnée d'une boule de glace à la vanille et de quelques pommes "tatin"".

( pour 4 personnes: 70g de sucre - 10cl de crème - 40g de beurre salé - 2 pincées de fleur de sel )

- la tarte à la rhubarbe de Jackie ou aux groseilles de Martine(recette de base identique) que vous avez goûtées à Saint-Marien

  Préparez la rhubarbe la veille: coupée en dés, la saupoudrer de sucre une nuit pour qu'elle rende son eau. Le lendemain, séchez-la. (vous pouvez utiliser de la rhubarbe congelée, même procédé)

Le flan: battez 2 oeufs avec 90g de cassonade au batteur pour que le mélange soit bien mousseux. Incorporez 50g de farine (ou de Maïzena), 100g de crème fraîche et un sachet de sucre vanillé.

 Dans un moule à tarte, étalez une pâte brisée, recouvrez-la de papier d'aluminium et faites-la cuire 5 minutes à 200°; retirez le papier et remettez à cuire 5 minutes. Saupoudez le fond de la tarte de poudre d'amandes, répartissez les dés de rhubarbe et versez le flan. Saupoudez d'amandes effilées et enfournez pendant 40 à 45 minutes à 200°. (je n'avais pas mis d'amandes mais j'avais fait précuire la rhubarbe quelques minutes avant de la mettre sur la pâte)

Laissez refroidir dans le moule. Faites chauffer de la confiture de fraises dans une casserole à feu doux pour qu'elle se liquéfie. Démoulez la tarte puis badigeonnez-la de confiture avec un pinceau.

un plus... saupoudrez-la de grains de sucre pour décorer et servez-la avec un coulis de fraises

Pour la tarte aux groseilles, même recette : remplacez la rhubarbe par les groseilles

- les allumettes de Mado que vous avez dégustées à Toulx

Prendre une pâte feuilletée roulée

Dans un bol, mettre un blanc d'oeuf, une cuillérée à café de farine et 250g de sucre glace. Mélanger pour obtenir une substance homogène. Tartiner la pâte puis découper en lamelles. Faire cuire à 150° trente minutes environ.

- Sandy's cake recipie ( the one you had on the Saint-Marien walk) ou recette du cake de Sandy que vous avez pu déguster à Saint-Marien

 175 g  raisins (or any type of dried fruit) - 175 g sultanas - 225g Muscovado sugar - 300 ml strong tea - 275g self-raising flour - 1 beaten egg

Measure the fruit and sugar into a bowl, pour over the hot tea, cover and leave overnight.

Pre-heat the oven to 150C.Gas 2. Lightly grease and base line a 900 gram loaf tin. Stir the flour and egg into the fruit mixture, mix thoroughly then turn into the prepared tin and level the surface.

Bake in the pre-heated oven for about 1,5 to 1,75 hours or until well risen and firm to the touch.A fine skewer inserted into the centre should come out clean. Allow to cool in the tin for about 10 minutes before turning out and leaving to cool completely on a wire rack. Service sliced and buttered.

 175g de raisins secs (ou tout autre fruit sec)- 175g de raisins secs de Smyrne- 22(g de sucre-300 ml de thé fort- 275g de farine pour gâteaux avec levure incorporée- 1 oeuf battu

Mesurer les fruits et le sucre dans un bol, les couvrir de thé chaud et les laisser reposer une nuit.

Préchauffer le four à 150°. Mettre la farine et l'oeuf sur les fruits, bien mélanger puis verser la préparation dans un moule à  cake beurré légèrement.

Laisser cuire 1,5 à 1,75 heure jusqu'à ce qu'il soit bien levé et ferme au toucher. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir dans le moule environ 10 min avant de démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille.

Servir tranché et beurré. Bon appétit!

 la tarte à la courgette de Martine (recette de Claudine Degardin) que vous avez pu déguster à Toulx le 8 août

3 petites courgettes, 2 verres de sucre, 1 verre et demie de farine, 2 oeufs, 60g de beurre et 2 sachets de sucre vanillé

Faire cuire les courgettes avec un peu d'eau, les réduire en purée.

Battre tous les autres ingrédients et les ajouter aux courgettes.

Beurrer un plat, recouvrir le fond de pruneaux et verser la préparation dessus

Mettre au four, cuire et....bon appétit!

le pain d'épice de Martine Cantin

que nous avons pu déguster à TREIGNAT le 8 juillet 2015

 


Page précédente Page suivante