18 août 2017
Bonne fête Hélène

Site mis à jour le
15 août 2017

 

                

 

 

Plan du site

siège social:  

   Mairie

23600 Saint-Silvain-Bas-le Roc

Présidente:

Jackie CAZALS

c-jackie23@orange.fr

2505367 visiteurs
3716429 pages vues

à voir dans la région

n'oubliez pas de visiter le Château de Boussac ( XIIème et XVème siècles) où furent découvertes les tapisseries de la Dame à la Licorne que le château abritait depuis le courant du XVIIIème siècle. George Sand y séjourna; en 1870, elle écrivait: " Nous sommes à Boussac dans le vieux château....le pays est splendide de ce côté". Elle fit découvrir le château et les alentours,  les Pierres Jaumâtres... dans son livre Jeanne.

                                                                     

 Il existait en 1120, la famille de Brosse en prendra possession vers 1200 cliquer ici ; restauré après les ravages de la guerre de Cent Ans, puis au XVème siècle, il échappe de peu à une destruction complète à la Révolution. H.de la Villatte écrit en 1907que les habitants de Boussac craignant la démolition, songèrent à en devenir propriétaires mais cette acquisition traînera en longueur et ne deviendra effective qu'en 1837. Puis, il sera transformé en sous-préfecture et en gendarmerie. Entre les deux guerres, du fait de la diminution du chiffre de la population creusoise, la sous-préfecture est supprimée et le château restera à l'abandon jusqu'à son rachat par les propriétaires actuels.

 ( pour une visite complète du chàteau, cliquer ici )

 

le château au XVIIème siècle

 

- Les Pierres Jaumâtres ( 595m au Mont Barlot) et  Toulx-Sainte-Croix (656m d'altitude)

- les Pierres Jaumâtres: entassement de blocs granitiques exceptionnel  qui a donné lieu à bien des spéculations ( voir sites  donnés dans la page "liens")

et ...lisez le livre de George Sand, "Jeanne", qui les décrit si bien!

 

-Toulx-Sainte-Croix:

- sa vue exceptionnelle sur 7 départements du haut de la tour d'observation, actuellement en rénovation, construite par l'abbé Aguillaume aidé par le docteur Gaumet, de 1932 à 1947.

- les pierres d'Ep-Nell: la plus haute a 14m de longueur et 5m de hauteur

- son église romane qui daterait du XIème siècle avec ses lions de granit et son clocher où l'on peut voir des sarcophages...

- près de l'actuel cimetière, des fouilles archéologiques ont mis à nu des vestiges de ce qui pourrait être une église antérieure au XIème siècle, peut-être édifiée sur les restes d'un ancien baptistère; on y voit aussi des tombeaux très anciens qui paraissent dater de l'époque carolingienne et diverses pierres tombales armoiriées.

la tour

-la voie romaine qui reliait Ahun ( Acitodunum )   à    Châteaumeillant ( Mediolanum )

passait par Toulx-Sainte-Croix ( Tullum ) et Boussac ( Bociacum ).

  Tous les ans, le dernier dimanche de février, une randonnée pédestre, très cotée, part de Châteaumeillant pour rejoindre Toulx-Sainte-Croix, par la voie romaine, en passant par Boussac

 

 Je voulais vous donner des renseignements plus complets  sur les Pierres Jaumâtres ( naissance, légendes ...) et Toulx mais des sites l'ont déjà très bien fait, j'en ai sélectionné quelques-uns que vous trouverez dans la page "liens".

 

 


Page précédente Page suivante